Mai 31, 2017

En Plein Dans Le Nid: #1

écrit par Nest
dans la catégorie En Plein Dans Le Nid

« En Plein Dans Le Nid » c’est le rendez-vous hebdomadaire et sans prise de bec de l’actualité de la com vue par Nest. Cette semaine on découvre la nouvelle campagne Lacoste, McDonald’s qui surfe sur la tendance « healthy » et Apple qui enterre un de ses produits.

 

Des larmes… de crocodile


Ce week-end, alors que le Festival de Cannes battait son plein et que Roland Garros s’ouvrait, notre esprit de communicant s’est réveillé avec un spot de communication digne d’une production Hollywoodienne. Lacoste, emblème du savoir-faire Français, a décidé à l’occasion de ses 85 ans de produire un véritable “film publicitaire ». Le but ? Promouvoir ses produits grâce aux époques que la marque a traversées. Une vidéo “timeless” de deux minutes durant lesquelles deux protagonistes remontent le temps de 1933 à nos jours pour finalement laisser leur amour éclore.

En plus de rendre la publicité “feel good movie” ce spot trouve son succès dans la finesse des choix artistiques. Les acteurs sont beaux mais naturels, la musique est belle sans être excessivement clichée et les plans d’une beauté saisissante. Un vent nouveau souffle sur la publicité. En proie à des changements sociétaux, le consommateur cherche l’émotion. Ce choix n’est pas sans rappeler la dernière campagne Intermarché qui a ému la toile il y a quelques mois. Pari réussi pour Lacoste qui cherche désespérément depuis quelques années à replacer la marque sur le segment du sport-wear luxe. Sans parler de l’effet viral de la vidéo qui ne cesse de créer le buzz sur la toile depuis sa publication.

Chez Nest on like beaucoup et on ne le dit qu’à vous mais… Notre cœur a chaviré.

 

McDonald’s vous veut du bien

Hamburger--1024x768 En Plein Dans Le Nid: #1

Si je on vous dit McDo vous allez nous répondre instinctivement : de la malbouffe mais pourtant tellement bonne ! C’est toute la contradiction avec McDonald’s. On sait tous qu’il n’y a rien de plus mauvais pour notre corps et pourtant on ne peut pas s’empêcher d’en manger de temps à autre. Et bien cette époque semble révolue puisque le géant de la restauration rapide a développé un nouveau Hamburger végétarien et vegan.

Une vraie révolution puisque la marque est restée souvent muette aux sollicitations de ses consommateurs. Et pourtant il était temps ! En effet, les produits végétariens sont en pleine explosion due aux changements d’habitudes qui s’opèrent dans l’alimentation du consommateur… Si le nombre de végétariens est pour le moment estimé à 3% en France, selon un sondage réalisé pour Terra Eco en 2016, 10% des Français envisageraient de le devenir. Le célèbre slogan de la marque “venez comme vous êtes” trouve un peu plus de légitimité en permettant aux personnes végétariennes de manger dans ses restaurants.

Pour l’instant, ce Hamburger spécial n’est à la carte qu’en Norvège mais McDonald’s n’exclu pas d’évaluer les retombées afin d’étendre l’offre partout en Europe. Alors coup de communication marketing ou véritable révolution alimentaire ? Une chose est sûre, on a eu très envie d’un Big Mac en écrivant ce post.

 

Et de 3(GS)

phone-690134_1920-1024x683 En Plein Dans Le Nid: #1

En 2007, Apple lance une déferlante dans le monde des télécommunications: l’iPhone. 10 ans plus tard, le smartphone est partout et la marque à la pomme a su développer de nouvelles versions de son appareil à raison de un et demi par an ! Le constat est donc rapide: les produits sont vites “démodés”. Mais au delà de l’aspect nouveau d’un produit remplacé par un autre à grand coup de campagnes de communication, l’iPhone est en proie à l’obsolescence. C’est ainsi qu’après avoir déclaré ses deux premiers téléphones obsolètes, la version 3GS le deviendra d’ici le 30 juin prochain.

L’obsolescence, qu’est ce que c’est ? Il s’agit de la décision d’une marque de ne plus assurer le service après vente d’un produit. En effet, la version 3GS n’est plus commercialisée depuis 6 ans et il vous sera donc impossible de réparer ou tout simplement mettre à jour votre bon vieil iPhone… Et dans l’équipe on a un petit pincement au cœur car l’iPhone 3GS, tout le monde ou presque en a eu un. Pour la plupart d’entre nous il s’agit de notre premier iPhone. Ce modèle a rencontré un énorme succès et a véritablement introduit l’iPhone sur le secteur du smartphone grâce à la 3G. L’iPhone est mort, vive l’iPhone !