Jan 4, 2017

Eloïse Oddos : coup de coeur de l’agence

écrit par Nest
dans la catégorie Arty

Eloïse Oddos : coup de coeur de l’agence

Illustratrice en freelance à Paris, Eloïse Oddos réalise des collages déconcertant de technique et d’originalité. Sensible au langage visuel depuis son plus jeune âge, ses réalisations sont comme des rêves qui éveillent notre curiosité au premier coup d’oeil.

Mélange d’intemporalité et de vintage, les oeuvres surréelles d’Eloïse mêlent tout en finesse le numérique au print. Sa recette pour créer repose avant tout sur son instinct. Ses ustensiles : Photoshop, un scanner, une paire de ciseaux, et beaucoup d’imagination. Ses ingrédients : des journaux, des cartes postales anciennes, ou encore des planches botaniques. Épluchez et mélangez le tout et vous obtiendrez ce qu’elle appelle un “accident merveilleux”.

Aujourd’hui, elle travaille principalement pour l’événementiel et la presse. Depuis 2013, ses illustrations figurent dans Psychologies Magazine. La Lichette, son blog culinaire, lui permet de s’exprimer à travers la cuisine, là encore ses réalisations culinaires deviennent des compositions esthétiquement soignées.

L’univers d’Eloïse en 5 questions :

Que t’apporte la cuisine ?

Quand je réalise une image, je suis dans mon monde. La cuisine est un 2e refuge. Elle est liée à la famille, aux souvenirs. On peut y mettre beaucoup de soi. De l’amour, de la douceur, du piquant. C’est un vaste et délicieux terrain d’expression.

Je pense que ça m’apaise parce qu’il s’agit de création, de mélange, et d’ouverture. On expérimente, on se trompe, on recommence.

Dresser une assiette (et la déguster) m’apporte autant de plaisir que concevoir une illustration. C’est une approche similaire. Le petit plus dans la cuisine, c’est qu’on peut manger l’image à la fin ! Et tous nos sens sont sollicités.

Les artistes qui t’influencent ?

Les illustrateurs : Laurindo Feliciano, Emmanuel Polanco, Gérard Dubois
Les peintres : James Abbott McNeill Whistler, René Magritte
Les photographes : Man Ray, Philip-Lorca DiCorcia
Le metteur en scène : James Thierée
Le chorégraphe : Angelin Preljocaj

Inspi-Eloise-1024x1024 Eloïse Oddos : coup de coeur de l’agence

Un style de musique qui correspondrait à ton univers ?

L’ambient, électroacoustique, expérimental, down tempo.

Beaucoup d’images me viennent quand j’écoute la musique de Benjha (labels Other People, BPM), Valentin Stip (Other People / Seconde), Hiatus (Lucky Thunder), Pantha du Prince (Rough Trade Records), Christian Löffler (Ki Records), Gidge (Atomnation), ou plus récemment, Sébastien Casanova (Platon Records). Pour ne citer qu’eux…

Ce sont des univers musicaux qui me parlent, me touchent, me font voyager.

Les endroits qui t’inspirent ?

Un endroit calme. Comme la forêt, ou être au bord de l’eau.
Un grenier, pour tous les vieux trucs oubliés, les trésors.
Un marché, pour ses couleurs, ses odeurs, son ambiance.
Et le ciel que je vois de mon perchoir parisien.

Une citation ?

« Impose ta chance, serre ton bonheur, va vers ton risque ». René Char

Pour retrouver les oeuvres d’Eloïse c’est ici et sur Facebook c’est .