Juil 13, 2017

En Plein Dans Le Nid #4

écrit par Nest
dans la catégorie Com, En Plein Dans Le Nid

En Plein Dans le Nid #4

Juillet, la communication ne bat pas son plein, mais nous on est à fond et on a trouvé deux super initiatives : Jukedeck et Social Ads Vintage Edition !

 

JUKEDECK, L’OUTIL EN LIGNE POUR CRÉER VOTRE MUSIQUE LIBRE DE DROITS

image En Plein Dans Le Nid #4

 

 

 

 

 

 

 

 

Quand on travaille dans la communication, et d’autant plus lorsque l’on réalise des vidéos, la question des droits d’utilisation de la musique se pose très rapidement. Pas question, à moins d’avoir un budget illimité, d’utiliser le dernier titre à la mode sans s’acquitter des droits de diffusion, qui sont calculés en fonction de la renommée de l’artiste, de l’utilisation qui sera faite du projet, à savoir diffusion télé, internet ou cinéma (à moins de s’appeler Canal +).

Alors, pour éviter de s’exposer à des poursuites judiciaires ou de se faire censurer sa vidéo par les Youtube et consors, on peut se tourner vers le domaine public. Des musiques dont le compositeur est décédé depuis plus de 70 ans, ou vers des sites du type de PremiumBeat ou MusicForProd. Ces plateformes recensent des musiques de tous styles composées spécifiquement pour être vendues, pour « seulement » quelques centaines d’euros.

Et puis il y a Jukedeck.

Jukedeck, c’est une start-up anglaise fondée en 2012 par des compositeurs, producteurs, ingénieurs et développeurs issus de l’université de Cambridge.

Une intelligence artificielle va vous composer une musique « sur mesure », en vous laissant choisir le style de musique, l’ambiance, le tempo, la durée et même le moment fort de votre vidéo, qui sera appuyé par un temps fort dans la musique (le « Climax »).
Le prix va de « gratuit » pour une entreprise de moins de 10 salariés et à condition de nommer Jukedeck dans les crédits de sa vidéo, à 199 dollars pour la garantie que personne d’autre n’utilisera la musique que vous avez commandée.

La question peut se poser quant à la qualité intrinsèque d’une musique créée par une intelligence artificielle, mais pour un simple fond sonore, franchement, on adhère.

 

Social Ads Vintage Edition

Capture-d’écran-2017-07-12-à-11.56.02-1024x581 En Plein Dans Le Nid #4

 

Cette semaine à l’Agence, nous avons découvert une nouvelle initiative d’AdBlocker customisé : Social Ads Vintage Edition. Développé par l’agence Kindai Paris, l’extension chrome nous a permis de permuter des publicités sponsorisées à des pubs vintages des années 80. Et ça c’est cool !

Une révolution ? Ce n’est pas la première initiative de ce type mais partant du constat que 36% des utilisateurs utilisent un adblocker (source ipsos 2016), elles ne sont pas prêtes de s’éteindre. Par ailleurs, des chercheurs des universités de Stanford et de Princeton ont fait de grandes avancées en la matière en créant de nouveaux algorithmes qui défièrent ses prédécesseurs. Ils détectent les publicités non pas en crawlant le site mais comme n’importe qui : en les regardant. Ils n’ont toutefois pas sorti d’extension fonctionnelle parce qu’ils “ne voulaient pas prendre part au débat éthique autour des bloqueurs de publicités”.

 

« To avoid taking sides on the ethics of ad-blocking, we have deliberately stopped short of making our proof-of-concept tool fully functional—it is configured to detect ads but not actually block them, » Narayanan said.

“Afin d’éviter de prendre part au débat éthique autour des bloqueurs de publicité, nous avons délibérément abandonné l’idée de rendre notre outil fonctionnel. Il est configuré afin de détecter les publicités mais ne les bloque pas vraiment.” a expliqué Narayanan (un des chercheurs à l’initiative de l’étude).

 

Alors si vous hésitez encore à installer un adblocker sur votre machine, allez faire un tour du côté de Fair AdBlocker, Social Ads Vintage Edition ou envoyez un message à Kindai Paris qui vous propose de créer de nouvelles extensions personnalisées.